L’action de l’Etat post CHIDO

Dossier de presse post chido

Mayotte a connu un épisode dramatique le 14 décembre 2024 : le cyclone CHIDO a frappé notre île avec une intensité sans précédent, ravageant tout sur son passage. Quelques semaines plus tard, la tempête tropicale Dikélédi est venue aggravée une situation déjà critique.

L’État s’est immédiatement et fortement fortement mobilisé, que ce soit pour le rétablissement de la circulation sur le réseau routier, la prise en change médicale et hospitalière, la sécurité, le rétablissement de l’alimentation en eau et en électricité ainsi que des télécommunications, ou encore l’approvisionnement alimentaire.

La DEALM a été sur le terrain dès l’annonce de la fin de l’épisode climatique CHIDO et nous sommes fiers de cette mobilisation sans précédent, souvent au détriment de la prise en charge des situations familiales de chacun. Cet engagement, souligné avec force par la direction de la DEALM, a été reconnu et félicité par M. le Préfet de Mayotte et ses services.

La mobilisation au niveau central, dans tous les ministères, a aussi été sans précédent. Notamment, une Mission interministérielle pour la refondation et la reconstruction de Mayotte (MIRRM) a été très rapidement créée avec pour mission l’élaboration d’une stratégie de reconstruction et de refondation de Mayotte. Validé en CIOM en juillet 2025, ce document stratégique traduit la mobilisation du Gouvernement face à cette crise et décline la réponse en trois phases. 1. la gestion des urgences vitales afin de permettre une stabilisation rapide de la situation ; 2. la reconstruction grâce à la loi d’urgence pour Mayotte et la mise en place de l’établissement public chargé de la reconstruction (EPRDM) ; 3. la refondation pour répondre aux difficultés structurelles du territoire exacerbées par le cyclone Chido.

Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer (extrait de l’édito du dossier de presse "Chido et Dikélédi, 1 an après") :
"Nous pouvons être fiers du travail difficile et exigeant déjà accompli pour relever Mayotte. Un an après Chido, il nous revient de faire l’état des lieux et dresser les perspectives pour avancer sur le chemin de la reconstruction et la refondation d’une Mayotte plus prospère, plus résiliente et capable d’offrir à chaque citoyen l’opportunité de s’épanouir dans la République."

Partager la page