Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
MILIEUX NATURELS, RESSOURCES ET PAYSAGE

La police de l’eau et de l’environnement de Mayotte

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 avril 2021 (modifié le 26 avril 2023)

L’unité de la police de l’eau et de l’environnement (UPEE) agit au quotidien pour la préservation de l’environnement de manière générale et plus particulièrement pour la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Cette protection s’étend tant sur les espaces qui abritent la ressource en eau (rivières, zones humides, eaux souterraines, etc.) que sur les usages de l’eau (eau potable, eau pluviale, eau agricole, eau industrielle, etc.).

L’unité police de l’eau et de l’environnement (UPEE) évolue au sein du Service Environnement et Prévention des Risques de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Mayotte (DEAL).

L’unité est composée de 9 personnes – 5 techniciens, 3 agents de terrain et un responsable – dont le temps de travail est partagé entre l’instruction des dossiers dits « loi sur l’eau » et l’activité de contrôle. Cette dernière se concentre sur le contrôle du respect des autorisations administratives délivrées et sur le relevé d’éventuelles infractions, le travail est d’autant plus colossal que le département est en pleine mutation.

Un important travail de sensibilisation est également réalisé. C’est le cas lors du montage de projets dans le cadre des dossiers de demande d’autorisation « loi sur l’eau » où les agents de l’UPEE accompagnent les porteurs de projets afin de veiller au mieux à la protection de l’environnement. De plus, par leur présence régulière sur le territoire, les agents de terrain veillent à sensibiliser la population sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre vis-à-vis de la protection de l’environnement et surtout des milieux aquatiques.

Enfin, en plus de ses activités d’instruction et de contrôle, l’UPEE de Mayotte est également chargée du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques (digues et barrages). L’île compte deux barrages que sont les barrages de Dzoumogné et de Combani, plus connus sous le nom de retenues collinaires de Dzoumogné et de Combani. Le rôle de l’UPEE en tant que service chargé du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques est d’une part, de s’assurer que le responsable des ouvrages respecte l’ensemble des obligations réglementaires auxquelles il est soumis (réalisation périodique de documents techniques, description de l’organisation mise en place pour l’entretien et la surveillance des ouvrages, tenue à jour d’un registre de l’ouvrage,…) et d’autre part, que le responsable des ouvrages met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et biens. Pour ce faire, l’UPEE contrôle le responsable des ouvrages par le biais de réunions périodiques de suivi et d’inspections sur site des barrages.