Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
PREVENTION DES RISQUES, POLLUTIONS ET DECHETS

Le Plan de Prévention des Risques Littoraux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 mai 2021

Le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de Mayotte rendra obligatoire des mesures de portée générale, destinées à assurer la sécurité des personnes et à faciliter l’organisation des secours.
En termes de mesures de prévention et de protection, le PPRL prescrira des mesures générales d’information et de connaissance des risques : réalisation par la commune de campagnes d’information destinées aux particuliers et aux professionnels sur les risques cycloniques, réalisation du DICRIM, mesures d’amélioration de la connaissance et de la mémoire du risque (balisage des secteurs impactés par la submersion marine). Il préconisera égalent la réalisation de diagnostics du bâti existant en aléa fort et la réalisation de mesures de protection des milieux naturels (mangroves, lagon…).

L’importante exposition aux risques naturels (92 % du territoire concerné par un aléa), dont la submersion marine et le recul du trait de côte est accentuée à Mayotte :
• par 61 villages (sur 71) installés en bord de mer ;
• par l’absence de repères historiques sur les phénomènes naturels ;
• par une problématique d’habitats, nombreux et souvent précaires, voire clandestins et insalubres, en zones d’aléas ;
• par un manque de sensibilisation et de culture du risque au sein de la population, accentué par une culture locale fataliste.
Plus récemment par le phénomène de subsidence accélérée liée à l’activité sismo-volcanique en cours.

Le territoire a de plus fait l’objet courant 2015 d’un audit sur la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques (mars à octobre), puis d’une mission d’appui de la DGPR (décembre).
Suite à ces deux missions, la DGPR a reconnu l’urgence de disposer d’un document opposable en matière de gestion de l’urbanisation face aux risques et a demandé à la DEAL de se fixer un objectif impératif d’approbation du PPRL de Mayotte dès que possible. La DGPR(Direction Générale de la Prévention des Risques) a mis également en avant un deuxième objectif d’élaboration d’un programme de sensibilisation sur plusieurs années pour favoriser l’émergence d’une culture du risque.
Le PPRL de Mayotte, comme les PPRN communaux multi-aléas, tentera donc dans ce contexte particulier et contraint, de répondre à ces objectifs de prévention et de sensibilisation aux risques.
Ainsi, la définition de la tache urbaine, prenant en compte les zones construites et les zones de projets des communes, permettra d’intégrer notamment l’urbanisation spontanée dans des secteurs qui n’ont, de fait, plus de caractère naturel.
Les différentes mesures prescrites ou recommandées dans le cadre du PPRL auront un impact positif sur l’environnement. Elles rendront inconstructibles les secteurs les plus exposés (aléas très fort et fort) et limiteront fortement l’implantation de nouveaux bâtiments dans les zones non construites, contribuant ainsi à la préservation des milieux naturels de l’urbanisation.
Enfin, le PPRL mettra également l’accent sur la mise en place de mesures de sensibilisation pour améliorer la connaissance et la mémoire du risque. Un accompagnement de la DEAL auprès des collectivités est et restera fourni en ce sens.