Les PNA en faveur des espèces marines

D’une part, les espèces de tortues marines présentes dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien sont la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la tortue caouanne (Caretta caretta L.) et la tortue luth (Dermochelys coriacea). Elles sont soumises, à moyen terme, à un haut risque d’extinction à l’échelle mondiale et plus précisément sur les territoires français de ce secteur à savoir l’île de Mayotte, les îles Éparses et l’île de La Réunion qu’elles fréquentent. Cette situation amène à considérer qu’il est prioritaire de conduire des actions d’approfondissement des connaissances de leurs répartitions, leurs dynamiques, leurs circuits migratoires et leur écologie en général ainsi que des actions de conservation s’agissant des habitats et des populations actuellement connus.
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), dont la politique est mise en œuvre sur ces territoires à travers les Directions de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Mayotte et de La Réunion et la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), a élaboré un plan national d’actions en faveur de ces 5 espèces.

Ce plan national d’actions en faveur des tortues marines sur les territoires français du Sud-Ouest de l’Océan Indien est coordonné par la DEAL Réunion et se décline de la façon suivante :
• Un volet régional commun aux trois territoires (nommé ci-après PNA régional ou PNA REG) relatif au bilan des connaissances, à la stratégie opérationnelle à long terme déclinée en plan d’actions régional
• Une partie opérationnelle spécifique à chaque territoire :
- > un plan d’actions sur le territoire de Mayotte (PNA Mayotte)
- > un plan d’actions sur les îles Eparses (PNA îles Eparses)
- > un plan d’actions sur le territoire de La Réunion (PNA Réunion ou PNA RUN)

D’autre part, le dugong (Dugong dugong) nécessite une attention particulière, notamment en raison de son statut de conservation. Classé comme « vulnérable » par l’UICN au plan mondial, il est considéré comme en danger dans le sud-ouest de l’océan Indien. Son statut à Mayotte est particulièrement préoccupant puisque la population de dugong compte moins de dix individus.

Les actions du Plan National d’Actions en faveur du dugong à Mayotte participent, au respect des engagements pris par la France pour freiner le déclin de la biodiversité. En effet, la France, en tant que Partie au Mémorandum d’entente sur le dugong, sous l’égide de la convention sur les espèces migratrices, se doit de conserver et restaurer les populations de cette espèce sur ses territoires.

Lien vers PNA Dugong
Le PNA tortues 2021-2025 n’est pas encore rédigé

Partager la page