Observatoire de Mayotte (portail SIG)
Cette plateforme, qui succède à l’association GéoMayotte, créée en 2014, à pour but de centraliser et de partager l’information géographique sur le territoire et une base de données cartographiques partagées par l’ensemble des services de l’État et ses établissements publics, et étendus aux collectivités et aux autres partenaires locaux. Elle est reconnue comme une nécessité à Mayotte. Cette application doit permettre à chaque service membre de réaliser ses propres cartes et analyses cartographiques.
Le pôle SIG de la DEAL a pour mission d’administrer les bases de données, c’est-à-dire gérer les droits d’accès, mettre à jour les données, réaliser des interprétations graphiques complexes, numériser les données dans les formats adaptés. La réalisation de cartes et les interprétations simples peuvent être réalisées par les agents des différents services eux-mêmes.
Depuis la page d’accueil du site, des accès sont également proposés vers des observatoires thématiques gérés par les différents services, tels que l’observatoire du littoral, dédiés aux risques naturels ou le site « information acheteur locataire » qui informe des aléas naturels connus sur l’ensemble du territoire de Mayotte. Cette application est accessible sans frais, par les collectivités et le grand public, dans le cadre de la directive européenne Inspire, grâce à des droits et des interfaces adaptés à chacun basés sur l’adhésion à la charte qui se trouve sur le site.