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ROUTES, TRANSPORTS ET MOBILITE

Le Plan Global Transports et Déplacements de Mayotte

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publié le 5 août 2021

Le Plan Global Transports et Déplacements de Mayotte "PGTD"

Le PGTD est un document cadre, non contraignant, élaboré en partenariat entre l’État, le Département et la Ville de Mamoudzou (devenu la CADEMA suite à la mise en place de la communauté des communes constituée des Villes de Mamoudzou et de Dembéni). L’ambition de ce plan est de doter le territoire d’un outil visant à avoir une lisibilité sur les quinze prochaines années en matière de services et infrastructures de transports et de déplacements à l’échelle du territoire. Cette vision à l’échelle à l’horizon 2034 permet une mobilisation des dispositifs contractuels de financements et une adaptation des capacités financières des collectivités locales. Cette mobilisation des ressources financières sera d’autant plus facilité que le plan mettra en évidence une cohérence des projets ainsi qu’une mise en œuvre opérationnelle programmée et en lien avec les ressources identifiées.

La stratégie du PGTD

L’élaboration du PGTD a prévu sur les quinze années à venir à compter de son élaboration, la mise en place d’un système de transport collectif ambitieux et efficace ainsi que des aménagements de voirie sécurisés et confortables aussi bien pour les véhicules que pour les deux roues et les piétons. Cette stratégie qui s’appuie sur l’initialisation et le développement d’une politique de l’intermodalité et notamment, sur un report modal vers les transports collectifs interurbains et urbains, vise à contraindre l’usage du véhicule particulier et à baisser la congestion automobile.

Les scenarios de développement des projets se sont fait suivant quatre grands axes :

• AXE 1 : la mise en place et le déploiement de réseaux de transport collectif public avec ses équipements
• AXE 2 : l’initialisation et le développement d’une politique en faveur des modes actifs et des nouvelles mobilités
• AXE 3 : des aménagements ciblés sur le réseau viaire afin de faciliter la circulation des transports collectifs et l’organisation du stationnement
• AXE 4 : la mise aux normes ou l’innovation pour le fret et l’aérien

Les études

Le déroulement des études s’est structuré en 3 grandes phases :
• Phase 1 : la réalisation d’un diagnostic global
• Phase 2 : l’étude des scénarios, l’évaluation et les perspectives
• Phase 3 : le plan d’action et la programmation de la mise en œuvre du scénario retenu

L’élaboration du PGTD constitue une démarche collective pour une adhésion de tous. Cela a ainsi nécessité la programmation de :
• 30 réunions de travail
• 20 entretiens avec des acteurs de la mobilité et des institutions
• 6 comités techniques
• 5 comités de pilotage

Cette collaboration entre les trois principaux partenaires du PGTD a démarré en septembre 2015 pour finir en avril 2018 où le comité de pilotage, coprésidé par le Préfet et les Présidents du Département et de la CADEMA, a acté la livraison de l’étude. Par ailleurs, ce comité de pilotage conclusif a permis la mise en place des instances de gouvernance relative à l’animation et au suivi de la mise en ouvre des mesures du PGTD. Cette gouvernance s’appuie sur une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui anime annuellement :
• 2 comités de suivi coprésidés par le Préfet et les présidents du Département et de la CADEMA
• 4 comités techniques

À ce jour, quatre comités de suivi (le dernier ayant eu lieu le 22 octobre 2020 avant le début de la pandémie) ainsi que cinq comités techniques (le dernier le 8 juin 2021) se sont tenus depuis le début de la mise en œuvre opérationnelle du PGTD.


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