Enjeux de conservation de la faune et de la flore

Mayotte apparaît comme un « point chaud » de biodiversité à l’échelon mondial au regard du nombre d’espèces indigènes terrestres et marines présentes. De très nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux, de mammifères, d’arthropodes, de reptiles, d’amphibiens ou de poisons peuplent ce territoire.
La végétation très variée des milieux terrestres s’inscrit dans un contexte biogéographique original entre composantes malgaches et africaines, hébergeant des habitats d’une valeur patrimoniale inégalable et une faune particulièrement riche et exclusive. Au sein des espaces forestiers de l’île, on trouve jusqu’à 300 espèces distinctes d’arbres et arbustes présentant, pour la plupart, des propriétés remarquables, notamment médicinales.
Le lagon est encerclé par un récif de corail formant le complexe récifo-lagonaire le plus vaste de la partie occidentale de l’océan indien. D’une profondeur moyenne de 35 à 40 m (pouvant atteindre plus de 80 m localement), il comprend de récifs édifiés par les coraux durs et les algues calcaires. Ce complexe fait de Mayotte un site exceptionnel pour l’observation des mammifères marins dans leur milieu naturel. Une totalité de 24 espèces a pu être recensée dans les eaux de Mayotte, correspondant à un quart de la diversité spécifique mondiale.
La DEAL de Mayotte via l’Unité biodiversité intervient dans l’acquisition de connaissances sur la diversité d’espèces des espaces naturels ainsi que dans leur protection et leur restauration.

Partager la page