Mise en œuvre de l’inventaire de ZNIEFF continentales et marines

La DEAL de Mayotte mène depuis plusieurs années des travaux (inventaires de terrain, synthèses de connaissances, études…) en vue de l’identification des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sur les domaines terrestre et marin de l’île.
Les ZNIEFFs ne constituent pas une mesure de protection réglementaire mais un inventaire des espaces naturels au caractère remarquable.
La désignation d’une ZNIEFF repose surtout sur la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial, mais aussi sur l’identification d’ensembles présentant des caractéristiques écologiques homogènes dans leur structure ou leur fonctionnement. Il y a deux types de ZNIEFF :
• les ZNIEFF de type I, de superficie souvent réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce déterminante (la notion de « déterminant » signifie littéralement qui détermine l’intérêt et qui justifie le choix de la zone par rapport aux milieux avoisinants) ; ce sont des espaces d’un grand intérêt pour le fonctionnement écologique local,
• les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent englober des zones de type I et des ensembles entretenant des fortes relations écologiques et possédant une cohérence paysagère.

Les listes des espèces de faune et de flore déterminantes sont validées par le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel (CSPN) de Mayotte. Leur identification est basée sur des critères de rareté et de menace notamment.
Mayotte comprend 22 ZNIEFF(s) marines de type I et 10 ZNIEFF(s) de type II, validées en 2015. La délimitation des ZNIEFF(s) continentales est en cours.

Les ZNIEFF de mayotte
Le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

Partager la page