Cyclone CHIDO

Le passage du cyclone Chido à Mayotte.

Le passage du cyclone CHIDO le 14 décembre 2024 n’a pas épargné l’île. CHIDO, classé en catégorie 4 (sur 5), est le cyclone le plus intense qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans.
Malgré les prévisions météorologiques, ni la population ni les autorités administratives n’ont pris la mesure de l’ampleur de ce phénomène.

Bilan

L’Île est complètement dévastée, méconnaissable, causant d’immenses dégâts humains et matériels : les bidonvilles rasés, les arbres déracinés et des débris jonchaient chaque coin de rue. Ce qui était autrefois un paysage verdoyant a été transformé en un champ de ruines.

De nombreuses familles sinistrées ont perdu leur toit et leurs biens.
Même les bâtiments les plus solides tels que les structures de santé, les écoles ainsi que la tour de contrôle de l’aéroport ont été détruits par le cyclone.

Le bilan officiel à ce jour fait finalement état de 39 morts et d’environ 4 000 blessés, dont 124 blessés graves.

Mesures d’urgences

Les conséquences sont considérables : l’eau manque, la nourriture est rare, les réseaux électriques et de communication coupés. De même, les risques sanitaires tels qu’une épidémie de choléra, sont redoutés.

Dès lors un plan d’urgence s’est imposé. L’État s’est engagé à se mobiliser « tous les moyens possibles » après le passage dévastateur du cyclone Chido :

- mise en place d’un pont aérien et maritime par les autorités françaises depuis samedi 14 décembre jusqu’à La Réunion ; des denrées sont par ailleurs envoyées à la Réunion qui sert de charnière entre Mayotte et la La Réunion.

- installation d’un hôpital de campagne à Cavani Mamoudzou pour faire face à l’urgence sanitaire.

- renfort de sécurité (les secours s’organisent pour venir en aide à la population, alors que des incertitudes persistent concernant la réouverture des établissements scolaires).

- Soutien financier : indemnisation des sinistrés.

- Axes routiers et approvisionnement en eau (dégagement des axes routiers facilitant l’intervention de secours au plus près des habitants).

Remerciements

La direction tient à saluer et remercier tout son personnel mobilisé dans le cadre du plan secours, et en particulier les agents du SIST qui se sont donnés corps et âme pour dégager les routes afin de faciliter l’intervention des services de secours, service des pompiers, de force de l’ordre.

Reconstitution de l’île

Plusieurs dispositifs sont annoncés pour reconstruire l’île de Mayotte et notamment le projet de loi d’urgence pour Mayotte présenté en Conseil des ministres,afin de permettre aux acteurs publics de « rétablir les conditions de vie des habitants » tout « en préparant la reconstruction » de l’île. Le texte permettra notamment de déroger pendant deux ans aux règles d’urbanisme.

Partager la page